Comment planter un arbre fruitier ?

arbres fruitiers

Vous avez un jardin et souhaitez planter des arbres fruitiers ? Comme beaucoup, pouvoir récolter vos propres fruits produits dans votre jardin vous fait rêver !

Quand on pense à planter des arbres fruitiers, on pense qu’il faut forcément un grand jardin. Et pourtant, ils ont tout à fait leur place dans les plus petits jardins ! 

Peu importe l’espace dont vous disposez, avant de vous lancer dans la plantation de tout un verger, nous vous expliquons dans cette fiche tout ce qu’il faut savoir pour planter votre premier arbre fruitier !

pomme arbre

La bonne période 


  • La bonne période pour planter votre arbre fruitier est l’automne ou le début de l’hiver. Il est également préférable d’éviter les périodes de gel, de neige ou de fortes pluies. L’idéal est lors d’une belle journée un peu fraîche, mais ensoleillée. Pour les arbres en pots, plantez quand vous voulez !


Le choix de l’arbre

 

  • Le choix de l’espèce fruitière et de la variété doit être adapté, selon la région où vous habitez. Les variétés anciennes bien implantées et adaptées à votre région sont à choisir en priorité ! Sachez que les petits pépiniéristes près de chez vous sont là pour vous conseiller au mieux. Une simple recherche sur internet vous permettra de les identifier et de les localiser. Évitez les grandes enseignes qui proposent beaucoup de choix, mais qui ne seront pas habilitées à bien vous conseiller.
  • L’espace dont vous disposez va également déterminer quelles espèces fruitières planter. Sachez que les petits arbres comme les pêchers ont besoin d’être espacés des autres arbres de 3m minimum, les arbres moyens comme les pommiers, poiriers et pruniers de 5m minimum et les grands arbres comme les noyers et cerisiers de 10m minimum.

 

Selon vos besoins et attentes, vous pouvez choisir des sujets plus ou moins avancés en âge :

 

  • Les scions, qui sont des jeunes arbres greffés de 1 ou 2 ans, sont bon marché et leur reprise est meilleure, mais il leur faut en moyenne 3 ans avant de fournir leurs premiers fruits.
  • Les fuseaux, dont la hauteur peut atteindre 2 à 3 mètres, seront plus précoces, mais réclament plus de soins.
  • Les arbres déjà formés, qui ont plus de 3 ans après greffes, sont vendus prêts à produire, mais leur reprise est plus délicate et leur prix est plus élevé.

L’emplacement 

 

  • Afin de déterminer l’emplacement idéal pour votre arbre, pensez à la façon dont il va s’intégrer dans votre jardin. Anticipez la taille qu’il aura une fois adulte ainsi que l’ombre qu’il va apporter sur votre terrain.
  • Si vous choisissez une espèce qui n’apprécie pas l’humidité, évitez de la placer en zone inondable et privilégiez les endroits avec un bon drainage ; c’est-à-dire une bonne évacuation des eaux. Au contraire, si cette espèce apprécie une grosse quantité d’eau, placez-la dans un trou.

La plantation

 

  • Creusez un trou de deux fois la taille de ses racines, pour aider l’enracinement. Une fois l’arbre en terre, le point de greffe doit se situer juste au-dessus du niveau du sol.

 

  • Pour améliorer le drainage vous pouvez ajouter dans le fond du trou une couche de gravillons ou de pouzzolane, une roche naturelle, sur 5 à 10 cm.

 

  • Sortez le jeune arbre de son pot puis démêlez les racines en grattant la motte à l’aide d’une petite pelle.

 

  • Placez l’arbre dans le trou en étalant ses racines puis remplissez avec un mélange de terre que vous avez prélevé et de compost ou engrais organiques spécial arbres fruitiers.

 

  • Tassez avec les pieds autour de l’arbre en pensant à aménager une cuvette d’arrosage autour du tronc. 

 

  • Arrosez abondamment (environ 15L), même s’il pleut.

 

  • Ajoutez par-dessus un paillage conséquent pour ne pas laisser la terre à nu. Paillez avec ce que vous avez à disposition : paille, tonte, bois en petits morceaux, cartons…

 

  • Enfin, surtout si votre terrain est battu par les vents, placez un tuteur pour maintenir et protéger votre arbre fruitier ! Vous pouvez utiliser des pieux de bois, en vente dans la plupart des jardineries.
arrosage

Vous connaissez maintenant toutes les bonnes astuces et les étapes à suivre pour planter en toute sérénité votre premier arbre fruitier qui vous offrira de délicieux fruits chaque année, en direct de votre jardin ! A vos bêches !

1 réflexion sur “Comment planter un arbre fruitier ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *