Collectivités

Découvrez ici nos services qui peuvent s’inscrire dans le cadre d’une charte environnement, d’un plan climat ou d’un projet alimentaire territorial.

 

Vous êtes élu∙e ? Vous travaillez au sein d’une commune ou d’un EPCI ?

 

Découvrez ici nos services qui peuvent s’inscrire dans le cadre d’une charte environnement, d’un plan climat ou d’un projet alimentaire territorial.

L’Agriculture Citoyenne pour répondre à vos enjeux

LE CONCEPT

L’implication citoyenne au coeur du modèle

Pour des réseaux d’entraide et alimentaires

Entre les particuliers, les associations, et les producteurs

Deux piliers pour porter l’Agriculture Citoyenne

Automonie

Favoriser la production locale et inciter à la mise en culture des jardins

Entraide

Mutualiser les graines, les outils, le compost, les connaissances, les récoltes, etc.

Un objectif : créer des circuits-ultra courts entre citoyens et producteurs pour favoriser l’autoproduction alimentaire et le lien social.

NOS SERVICES

Biilyo déploie l’Agriculture Citoyenne dans les territoires

Pour les citoyens

Pour les acteurs locaux

Des contenus de communication

Accompagnement individualisé

LES BENEFICES

01

Aujourd’hui, tous les territoires français sont dépendants de territoires voisins voire lointains pour s’alimenter. Ceci fait peser un risque grandissant de rupture alimentaire.

Biilyo s’est fixé comme objectif de créer de l’autonomie alimentaire en démocratisant une nouvelle forme d’agriculture : l’Agriculture Citoyenne. Si vous travaillez dans un EPCI, nos services peuvent rentrer dans le cadre d’un PAT, ou d’un PCAET.

02

Si l’essor du numérique a permis d’entrer en contact avec un nombre croissant de personnes éloignées, ceci s’est fait au détriment des liens de proximité.

Biilyo utilise le prétexte de l’alimentation pour mettre en relation des personnes d’un même quartier afin de créer des réseaux d’entraide et nourriciers.

03

Les espaces communs contribuent au bien-être des citoyen·ne·s (cadre de vie, lieux de rencontre, agriculture urbaine, etc.) mais sont logiquement limités.

Biilyo s’intéresse aux jardins des particuliers qui en sont complémentaires. En identifiant les propriétaires prêts à s’impliquer dans l’agriculture citoyenne, les espaces utiles au bien commun sont décuplés.

04

Dans une société où nous sommes sans cesse informés des actualités nationales et internationales, la communication à l’échelle locale est portée par les collectivités. Celle-ci a un rôle crucial dans la mise en place de votre programme politique.

Biilyo utilise tous les canaux à sa disposition pour valoriser vos actions, sensibiliser vos citoyen·ne·s, et diffuser votre exemplarité à grande échelle.

05

Les collectivités mettent en place les conditions favorables au maintien et à l’implantation des entrepreneurs sur leur territoire.

Biilyo recense les professionnels de l’alimentation locale.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pourquoi ne pas discuter de votre territoire au cours d’un premier échange ?

img-banner-histoire-desktop

Notre histoire