Des sources d’alimentation toujours plus éloignées
Après la Seconde Guerre Mondiale, l’agriculture productiviste en France a permis de sécuriser l’alimentation d’une population grandissante, notamment grâce à la mécanisation.
Aujourd’hui, 98 % de notre alimentation provient de plus de 150 kms : ce modèle amène des conséquences sérieuses sur notre notre environnement et notre santé.
De plus, les agriculteurs n’ont jamais nourri autant de monde, pourtant, leur situation sociale n’a jamais été si mauvaise.
2 300 000
exploitations agricoles en France en 1955, contre 437 000 aujourd’hui
Tableaux de l’économie française : exploitations agricoles, Insee, 2020.
des insectes volants auraient disparus en 27 ans en Europe
« More than 75 percent decline over 27 years in total flying insect biomass in protected areas ». Plos One, 2018.
Notre Vision :
Un monde où chaque individu, chaque famille, chaque localité, serait impliqué dans la production de sa propre alimentation, et s’ouvrirait aux autres pour la compléter.
En 2017, Julien est en mission de volontariat en Ouganda près de la ville de Mbale. Il y observe la pratique de l’agriculture dans deux villages.
Rapidement, il constate que chaque famille est autonome pour s’alimenter, et dispose sur ses terres d’une variété de plantations suffisante pour subvenir à ses besoins. Ces familles respectent l’environnement, leurs traditions, et pratiquent l’agriculture familiale. “Biilyo” signifie nourriture en Lugisu, la langue pratiquée dans les communautés rurales vivant sur les pentes du Mont Elgon, en Ouganda.
L’ONU a déclaré la Décennie pour l’agriculture familiale, et a justifié l’importance de celle-ci dans la poursuite de l’ensemble des 17 objectifs de développement durable.
Finalement, ne serait-ce pas l’agriculture familiale pratiquée par les communautés rurales du monde qui doit servir de modèle pour proposer une alternative à l’agriculture productiviste en Europe ?
de la production alimentaire mondiale provient de l’agriculture familiale
La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture. FAO, Rome, 2014.
2,6 milliards
d’emplois dans l’agriculture familiale dans le monde
L’agriculture familiale peut-elle nourrir le monde ? Alimenterre, 2018.
NOTRE RAISON D’ETRE
Permettre à tous de bien manger en s’engageant dans la production d’une alimentation durable.
NOTRE MISSION
Biilyo s’inspire de l’agriculture familiale pratiquée par les communautés rurales du monde pour inventer son adaptation européenne : l’agriculture citoyenne, qui favorise l’entraide et la multiplication des zones de cultures dans les jardins, afin de créer des réseaux nourriciers de quartiers, dans l’intérêt des citoyens, de l’environnement, et des agriculteurs.
Aujourd’hui, nous pensons que l’agriculture citoyenne est une alternative possible et nécessaire qui doit être menée. Nous nous rassemblons autour d’un symbole de réplicabilité et de résilience collective : le pissenlit.
Biilyo est une société à mission qui a été co-fondée en 2021 par Julien Rossignole, Alexandre Walzberg, Amaury Defaye et Calorine Sourivong.
Collectivités
Vous êtes élu·e local·e, maire, ou travaillez au sein d’une collectivité et vous souhaitez découvrir notre offre ?