Comment conserver ses fruits et légumes tout l’hiver ?

potager potiron

Vous souhaitez conserver vos fruits et légumes tout l’hiver pour en profiter le plus longtemps possible ?

Sachez que pour conserver ses fruits et légumes longtemps, un frigo n’est pas nécessaire en hiver. En effet, il existe plusieurs méthodes de conservation totalement naturelles. 

Dans cette fiche nous vous présentons 4 méthodes naturelles de conservation ne nécessitant pas de préparation ni de consommation d’énergie. Elles vous permettront également de préserver au mieux les vitamines et nutriments essentiels contenus dans les aliments !

Les laisser en terre

Certains légumes du potager peuvent rester en terre pendant l’hiver. En effet, ils ont l’avantage de résister au froid ! Vous pourrez ainsi les cueillir au fur et à mesure des besoins.

  • Cette méthode fonctionne avec : les poireaux, le chou de Savoie, la mâche, le pourpier d’hiver, les choux de Bruxelles, le panais… 

Toutefois, si la température descend sous – 8°C, il vaut mieux les récolter et les rentrer ou bien au minimum les protéger en apportant un paillage conséquent au pied de vos plantes.

radis en terre

À température ambiante

 

Beaucoup de fruits et légumes peuvent être conservés à température ambiante pendant quelques jours voire plusieurs mois ! Pensez simplement à les stocker dans un endroit sec avec une température entre 10 et 20°C et toujours à l’abri de la lumière.

Pendant plusieurs jours vous pouvez conserver : 

    • Tous les fruits, en essayant de ne pas trop les entasser.
    • Les herbes fraîches telles que le persil, cerfeuil, coriandre, basilic, dans un bol  avec un fond d’eau, que vous changerez tous les jours.

Pendant plusieurs mois vous pouvez conserver :

      • Tous les types de courges
      • L’ail et les oignons, suspendus en bottes et bien secs

En clayette

 

Les clayettes sont des sortes d’étagères ajourées en bois qui laissent passer l’air. Elles sont parfaites pour stocker et faire mûrir certains fruits et légumes qui ne sont pas arrivés à maturité pendant de nombreux mois. 

Les clayettes peuvent être placées dans une cave, un garage ou une remise. Le lieu doit être bien aéré car, en mûrissant, les fruits dégagent des gaz qui accélèrent le processus de mûrissement. Il doit également être sec, à l’abri de la lumière et frais tout en étant à l’abri du gel.  

Veillez à disposer les fruits et légumes sans mélanger les différentes espèces entre elles et à positionner les fruits de façon à ce qu’ils ne soient pas en contact.

 

 Vous pouvez ainsi conserver :

  •  Certains fruits tels que les pommes, poires, kiwis, tomates, coings…
  • Les pommes de terre, carottes, betteraves, navets et autres légumes racines…

En silo

 

La méthode de conservation en silo consiste à enterrer les légumes dans un tas de sable, sciure de bois ou encore de terre. Le but de cette méthode est de les protéger du froid, de l’eau et des ravageurs tout en laissant passer l’air. Cette technique convient parfaitement pour tous les légumes racines et permet de les conserver pendant plusieurs mois.

Voici deux techniques différentes de conservation en silo :

 

  • Dans le sol :

Il s’agit de creuser un trou dans la terre, de placer une couche de paille dans le fond, de déposer les légumes puis de recouvrir d’une autre couche de paille. 

 

  • Sur le sol : 

Il s’agit de placer une caisse ou un tonneau au frais, dans une cave par exemple et d’y entreposer à l’intérieur vos légumes, séparées par des couches de sable.

Vous trouverez ici un tutoriel vous proposant plusieurs techniques de fabrication de silo à légumes : https://potager.ooreka.fr/fiche/voir/263750/fabriquer-un-silo-a-legumes

panier légumes

Vous connaissez maintenant les 4 méthodes naturelles pour conserver vos fruits et légumes tout l’hiver ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.