Comment choisir l’emplacement de son potager ?

Outils potager

Vous avez envie de créer votre propre potager ? Mettre les mains dans la terre et faire pousser de bons fruits et légumes ? 

L’emplacement parfait n’existe pas, mais nous vous proposons ici 6 points importants à prendre en compte pour choisir l’emplacement de son potager et obtenir de belles récoltes ! Si vous créez un potager pour la première fois, commencez par une petite surface afin que votre potager reste un plaisir ! Vous pourrez par la suite l’agrandir, selon vos envies. 

Dans cette fiche nous vous expliquons comment définir l’emplacement de votre futur potager ! Vous y trouverez toutes les informations importantes pour choisir l’endroit idéal qui apportera les conditions parfaites à l’épanouissement de vos futures plantations !

jardinage potager

1. Un bon sol

 

  • Pour mieux connaître votre sol, il suffit de l’observer : Votre terre est-elle friable ou compact ? Est-elle plutôt humide ou sèche ? Y trouvez-vous des vers de terre ? Un bon sol est riche en humus, meuble, bien drainé et peu caillouteux. Le sol idéal n’existe pas, mais vous pourrez l’améliorer avec le temps et créer un support riche et fertile pour vos plantations !
  • Le plus important est que le sol soit bien drainé. Si vous constatez des flaques d’eau après la pluie, c’est qu’il y a un mauvais drainage à cet endroit…
  • La végétation existante peut également vous donner de bonnes indications sur la qualité de votre sol. Si la terre est dénudée c’est qu’elle est probablement peu fertile.

2. Une surface plane 

 

  • Un sol trop en pente peut créer des érosions avec le temps, il est donc préférable pour un jardinier débutant d’opter pour un terrain plat. Si vous n’avez pas le choix, vous avez toutefois la possibilité d’aménager des cultures en terrasses pour réduire l’érosion du sol.

3. Proche de la maison 

 

  • Un emplacement près de votre habitation est idéal afin de limiter les déplacements pour la cueillette et l’entretien de vos plantations. L’idéal, si vous le pouvez, c’est de le placer dans la continuité de la cuisine !

4. Un point d’eau à proximité

 

  • Un point d’eau à proximité de votre potager simplifiera vos arrosages et vous fera gagner beaucoup de temps et d’efforts !

5. Un bon ensoleillement

 

  • L’orientation de votre potager est primordiale. Bien que tous les légumes n’aient pas besoin du même ensoleillement, une exposition idéale correspond à 6 heures minimum de soleil par jour. L’exposition sud / sud-ouest est donc à privilégier.
  • Evitez également de placer votre potager à côté des arbres et des bâtiments qui apporteraient de l’ombre.

6. Protégé du vent

 

  • On n’y pense pas forcément, mais le vent dessèche le sol et vos plantations en plus de faire baisser les températures ! Vous pouvez prendre en compte dans le choix de votre emplacement le sens des vents dominants, selon votre région. Toutefois si l’endroit où vous souhaitez placer votre potager est très exposé aux vents, vous pourrez toujours protéger vos cultures facilement.
enfant dans potager

Vous connaissez maintenant les 6 points importants pour choisir l’emplacement idéal de votre potager ! Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour faire le premier pas vers la récoltes de vos propres fruits et légumes !

1 réflexion sur “Comment choisir l’emplacement de son potager ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.